La sophrologie
vers une vie plus consciente et une plus grande adaptabilité

La sophrologie : vers une vie plus consciente et une plus grande adaptabilité

Ses origines

La Sophrologie a été créée par Alfonso Caycédo en 1960, neuropsychiatre Colombien.
Le mot Sophrologie se compose des trois racines grecques : Sos, Phren et Logos ce qui signifie « l'étude de la conscience en harmonie ».

La Sophrologie est une méthode originale, une synthèse de différentes pratiques, traditionnelles anciennes ou modernes, que A.Caycédo a expérimenté dans sa pratique médicale ou lors de ses voyages à travers le monde : l'hypnose, le Yoga (Inde), le Bouddhisme (Tibet), le Zen (Japon), des techniques de relaxation (Jacobson, Schultz…) ou la Phénoménologie.

Ses trois principes de base

Principe d'action positive
La Sophrologie mise sur le positif et aide la personne à le développer davantage en elle (se remémorer des souvenirs positifs, des actions que l'on a réussies, miser sur ses qualités, les personnes ressources dans son environnement…)
Une pensée positive en amène une autre, puis une autre… c'est une roue vertueuse !

Le schéma corporel comme réalité vécue
Revenir au corps, être plus attentifs à nos sensations corporelles, aux messages que le corps nous adresse (fatigue, douleurs...)
Lâchons le mental !(trop de pression, ruminations…)

Le principe de réalité objective
Une alliance se crée au cours des séances entre le patient et le Sophrologue.
Le Sophrologue est comme un guide empathique qui mène son patient vers un mieux-être mais aussi vers l'autonomie. Il respecte le principe de confidentialité vis-à vis de son patient « tout ce qui se passe et se dit dans la séance reste dans la séance ».

La Sophrologie ne se substitue pas à un suivi médical mais peut intervenir en complément.